Formation intra Achats Responsables niveau White Belt
Le niveau White Belt de votre cursus vous permet d’initier vos équipes aux fondamentaux des Achats responsables, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Gestion de Données. Mettez en place les bases solides qui permettront à votre organisation de s’orienter vers un modèle plus durable et performant.
Sur-mesure
Présentiel ou à distance
Certification White Belt Impact3©️
Construire les bases d’un langage commun pour développer la maturité Achats responsables d’une organisation. Une approche méthodologique solide, des outils opérationnels et une compréhension globale de comment transformer les processus pour positionner la fonction Achats en 1ʳᵉ ligne pour accélérer la transition vers un modèle plus durable et performant économiquement.
Public cible :
Service Achats, service Supply chain, Service Marketing, Service RSE, Direction générale.
À l’issue de cette formation, votre équipe Achats sera en mesure de :
✔️ Consolider un diagnostic Achats RSE et identifier le niveau de maturité d’un service Achats
✔️ Construire une Politique Achats responsables et la vision de montée en maturité étape par étape d’un service Achats qui entre dans l’amélioration continue
✔️ Structurer le data management financier et extra-financier d’un service Achats
✔️ Utiliser un tableau de bord Achats 360° sur Excel
✔️ Identifier les risques RSE et Supply chain sur un portefeuille fournisseurs
✔️ Structurer et présenter une Stratégie Achats responsables avec un plan d’action de moyens et de résultats précis à déployer dans les organisations
✔️ Manager des catégories et familles Achats au travers de projets visant à générer de l’amélioration mesurable de la triple performance économique, sociale et environnementale
✔️ Exploiter les outils de la digitalisation et de l’intelligence artificielle pour booster votre productivité
✔️ Maîtriser la conformité réglementaire et les solutions de management de la RSE et des Achats responsables
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 3 piliers
Ce programme, basé sur la méthode Impact3©️, allie connaissances théoriques et applications pratiques pour une maîtrise complète de la fonction Achats. Il cible l’excellence opérationnelle en Achats durables, RSE et Data Management, assurant ainsi que les participants atteignent le summum de l’expertise dans ces domaines.
Raison d’être de l’organisation Achats et approche LEAN et Définir un plan d’action aux Achats RSE
La 1ère journée pose les principes fondamentaux et évolutions de la fonction Achats, mettant en lumière son rôle central face aux défis futurs, tout en intégrant des principes de structuration, d’évaluation de maturité, de segmentation stratégique et d’amélioration continue pour une performance durable.
Travaux pratiques au choix selon le niveau de maturité du service et les objectifs de l’entreprise.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
- La méthode Impact3©️ : Définition de la mission, Planification et Action, Rassembler toutes les parties,
- Les concepts de transversalité d’une organisation, l’importance de l’interdisciplinarité dans une démarche triplement performante, les obstacles et les conséquences sur l’adoption d’une stratégie d’Achats,
- Les enjeux propres à chaque métier et uniformité dans les niveaux de maturité pour atteindre une performance optimale.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Les défis des achats responsables dans le cadre de la transition énergétique et les enjeux de la politique d’achats responsables,
- Audit exhaustif de situation et cartographie précise des risques / opportunités associés aux achats responsables,
- Les critères RSE à incorporer dans la politique d’achats et évaluation de la RSE des fournisseurs pour renforcer la collaboration,
- Les documents clés : la politique d’achats, la charte éthique et les conditions générales d’achat.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Rôle crucial des relations fournisseurs vis à vis des labels et des agences de notation,
- Dépendance, équilibre contractuel, prévention de la corruption, respect des délais de paiement et résolution des conflits.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Diagnostic organisationnel approfondi du département Achats : les forces, faiblesses et opportunités,
- Cadre réglementaire RSE et initiatives pertinentes dans le plan d’action organisationnel.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Tableau de pilotage à 360°, couvrant les aspects financiers et extra-financiers.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Outil de Diagnostic 360° RSE pour les Achats, un instrument essentiel pour évaluer et améliorer les pratiques d’achat responsables.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
- Priorités d’actions organisationnelles et de projets en fonction des catégories d’Achats (alignées les initiatives avec les objectifs globaux).
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Matinée
Raison d’être de l’organisation Achats et approche LEAN et Définir un plan d’action aux Achats RSE
Travaux pratiques au choix selon le niveau de maturité du service et les objectifs de l’entreprise.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Après-midi
Mettre en application les outils numériques et l’intelligence artificielle pour élaborer une politique d’achats responsables adaptée à la réalité de votre entreprise.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Après-midi
Mener une étude de cas centrée sur le diagnostic organisationnel d’un département Achats, et élaborer un plan d’action adapté, mettant en application les concepts étudiés dans un scénario réaliste.
Présentiel ou distanciel
Jour 1 – Après-midi
Identifier les familles prioritaires d’action en fonction de leur impact sur la performance économique, le risque supply chain, les enjeux RSE et parties prenantes pour les positionner sur la matrice stratégique Achats et présenter un plan d’action sur son portefeuille Achats.
Projets de triple performance Achats RSE
La seconde journée propose une approche méthodologique complète, dotée d’outils spécifiques, pour affiner et optimiser les familles Achats. Elle vise à maximiser la performance économique, minimiser les risques et les impacts RSE, tout en répondant efficacement aux besoins des parties prenantes, le tout en s’appuyant sur une gestion de projets rigoureuse, une évaluation approfondie, et une mise en œuvre structurée des appels d’offres.
- État des lieux exhaustif d’une catégorie d’achats, identification des leviers pouvant être activés et les parties prenantes impliquées.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
- Mesure des impacts RSE : méthodologie et référentiels pertinents pour évaluer avec précision les impacts environnementaux avant et après mise en œuvre du projet.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
- Établissement des besoins en utilisant des critères de performance économique, de risque de la chaîne d’approvisionnement, de RSE et d’impact sur les parties prenantes,
- Cahiers des charges techniques, fonctionnels et qualitatifs qui répondent aux besoins.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
- Lancement efficient d’appel d’offres,
- Analyse des offres en fonction des critères préétablis et sélection des propositions les plus adaptées,
- Les phases de négociation et les accords bénéfiques pour toutes les parties.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
- Synthèse des scénarios envisageables et prise de décision,
- Transition vers le nouveau mix fournisseurs et coordination efficace entre toutes les parties prenantes,
- Valorisation des performances économiques, sociales et environnementales du projet.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
- Valorisation des performances économiques, sociales et environnementales du projet.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Matinée
Projets de triple performance Achats RSE
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Après-midi
Atelier Projets – Réaliser un état des lieux et consolider les leviers activables.
L’atelier s’articule autour de l’analyse de familles Achats spécifiques. Grâce à une matrice dédiée, vos équipes évalueront les criticités en termes de performance économique, de gestion des risques Supply Chain et d’enjeux RSE, tout en considérant les impacts liés aux parties prenantes internes et externes.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Après-midi
Évaluation des compétences :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire individuel.
Atteinte des objectifs :
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs.
L’atteinte des objectifs de formation permet à chaque participant d’obtenir un certificat de réussite délivré sous 7 jours.
- Sujets abordés et des objectifs atteints.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
Présentiel ou distanciel
Jour 2 – Après-midi
1 – Résumé de la Formation :
2 – Évaluation de la Formation :
3 . Perspectives et Suivi Post-Formation :
4. Session de Questions/Réponses.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines.
La validation définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais.
À noter :
Cela peut dépendre en fonction de la formation, mais habituellement nous conseillons un maximum de 15 collaborateurs sur une session.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Il est nécessaire que les participants soient équipés d’un ordinateur ainsi que d’une licence du logiciel Excel.
Si la formation est réalisée à distance, chaque collaborateur doit être équipé d’une webcam et d’ un micro. La plateforme que nous utilisons pour les visioconférence est ZOOM.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en présentiel ou en distanciel par nos formateurs experts. Selon le projet de formation, les formateurs utilisent le support de la plateforme e-learning notamment sur les compétences liées au logiciel Excel.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active rend vos collaborateurs acteurs de l’apprentissage afin que les compétences soient plus naturellement appliquées dans le contexte professionnel de l’organisation.
Les ressources utilisées sont :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation de chaque collaborateur au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 72%
Score moyen de formation SWOTT : 76%
Satisfaction des apprenants : 7.1/10
Statistiques 2023 pour cette formation