Formation Négociation Achats pour les acheteurs performants
Rejoignez la Formation pour obtenir les outils et la méthode pour transformer vos négociations Achats en véritable atout de votre expertise d’Acheteur.
Tous les 15 jours
5h hebdomadaires en 2 mois
Blended learning
Certification Négociation SWOTT©️
La négociation peut être un aspect problématique et chronophage dans la mission de l’Acheteur, surtout dans un contexte inflationniste. Cependant, une progression en expertise grâce à des outils métiers spécifiques peut transformer la négociation achats en un véritable levier de plaisir et de valeur ajoutée.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Acquérir les fondamentaux de la négociation appliquée au métier des Achats
✔️ Réussir les négociations engagées avec ses fournisseurs
✔️ Sécuriser les conditions en intégrant une formule de révision de prix à vos contrats
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Ce programme se spécialise dans la gestion de projets Achats axés sur la RSE, en vous offrant une maîtrise complète grâce à la méthode exclusive Impact3©️. Combinant des connaissances théoriques pointues avec des applications pratiques, il vous permet d’atteindre le niveau d’expertise le plus élevé dans le domaine des Achats responsables et de la RSE.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
La méthode ouvre un nouveau standard pour accompagner les acheteurs vers l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.
Le contenu de la formation a été conçu en suivant le référentiel d’application de la méthodologie Impact3©.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Maîtrisez l’art de la négociation d’achats à un niveau avancé.
Le pilier Sphère se consacre à l’art de la négociation Achats à un niveau avancé, couvrant les fondamentaux, l’adoption d’une posture appropriée, la maîtrise des éléments clés de réussite, le processus de négociation complet, et la mise en pratique à travers des études de cas, le tout pour garantir des résultats optimaux.
- Comprendre les mécanismes essentiels de la négociation Achats et son importance dans la réalisation d’économies.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Adopter une attitude appropriée lors des négociations pour instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Se familiariser avec les 5 éléments clés pour mener à bien une négociation Achats.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Acquérir une maîtrise complète du processus de négociation pour optimiser les résultats.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Collecter toutes les données, documents et informations nécessaires pour préparer efficacement une négociation Achats.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Identifier à l’avance les éléments négociables et anticiper les points potentiellement négociables pour être mieux préparé.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Diriger les négociations annuelles en s’appuyant sur les formules de révision des prix contractuels.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Finaliser une négociation Achats de manière efficace et rédiger un compte rendu détaillé.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Maîtriser la méthode de décomposition de prix pour renforcer ses compétences en matière de négociation.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Négociations aux Achats – Cas Appel d’offres Intérim.
Appliquer les éléments de la formation sur une mission de consulting réelle.
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés et les principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la formation dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour nos formations Achats RSE