Formation Intra Achats RSE – Gestionnaire de projets Achats RSE
Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la gestion de projet Achats intégrant une dimension RSE
Sur-Mesure
Présentiel
Certification Projets Achats RSE SWOTT©️
Maîtriser les outils et le processus en 5 étapes pour structurer un management de projet efficace et transversal aux Achats, afin de maximiser l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale de vos portefeuilles Achats.
Public cible :
Services Achats, Supply Chain, Direction, RSE, Marketing, Commerce, Industrie et toutes parties prenantes
À l’issue de cette formation, votre équipe sera en mesure de :
✔️ Étudier le cycle de vie et le marché fournisseur du produit ou service pour identifier les leviers activables
✔️ Déployer les 5 étapes de déploiement d’un Projet Achats RSE pour générer un maximum de résultats
✔️ Consolider les leviers de performance économique, de réduction des risques supply chain, les leviers RSE et ceux des parties prenantes sur la matrice Excel fournie ou directement sur le logiciel Impact3©️
✔️ Valider les leviers, définir les objectifs de résultats, consolider le besoin et rédiger les cahiers des charges techniques, fonctionnels et de qualité
✔️ Rédiger l’appel d’offres, l’envoyer aux fournisseurs, synthétiser les réponses, conduire les négociations et élaborer les scénarios de référencement
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Cette formation de 7 heures fournit à votre équipe les connaissances, compétences et outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des projets Achats RSE appliqués à vos portefeuilles.
Ils découvriront comment identifier les leviers pour améliorer la performance économique, sociale et environnementale, réduire les risques supply chain, et répondre efficacement aux parties prenantes internes et externes.
Ils apprendront à intégrer la dimension RSE de manière native dans vos projets, en continuité avec la Stratégie Achats RSE, grâce à notre logiciel Impact3©️.
Rejoignez-nous pour devenir un leader dans les achats responsables, capable de générer une valeur ajoutée significative pour votre organisation tout en contribuant positivement à l’environnement.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
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Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la gestion de projet Achats intégrant une dimension RSE
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Déployer les 5 étapes de déploiement d’un Projet Achats RSE pour générer un maximum de résultats
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Récupérer les données et documents nécessaires pour initier un état des lieux sur une ou plusieurs familles Achats
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Étudier le cycle de vie et le marché fournisseur du produit ou service pour identifier les leviers activables
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Effectuer un benchmark sectoriel pour déterminer les leviers utilisés par les concurrents ou les secteurs faisant appel au même marché fournisseurs
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Consolider les leviers de performance économique, de réduction des risques supply chain, les leviers RSE et ceux des parties prenantes sur la matrice Excel fournie ou directement sur le logiciel Impact3©️
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Formaliser un rapport d’état des lieux et organiser une réunion de kick-off avec les parties prenantes
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Valider les leviers, définir les objectifs de résultats, consolider le besoin et rédiger les cahiers des charges techniques, fonctionnels et de qualité
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Rédiger l’appel d’offres, l’envoyer aux fournisseurs, synthétiser les réponses, conduire les négociations et élaborer les scénarios de référencement
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Confirmer les scénarios de référencement, organiser la transition, contractualiser, évaluer et valoriser les résultats, et gérer la relation avec les fournisseurs
Matinée
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Étude de cas en groupe en situation réelle : Analyser en groupe un portefeuille Achats réel pour évaluer les impacts sur la performance économique, le risque supply chain, les enjeux RSE et les parties prenantes, en consolidant la matrice des leviers
Exposer les leviers Achats identifiés devant la classe pour discussion et évaluation.
Après-midi
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
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Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
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- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines.
La validation définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais.
À noter :
Cela peut dépendre en fonction de la formation, mais habituellement nous conseillons un maximum de 15 collaborateurs sur une session.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Il est nécessaire que les participants soient équipés d’un ordinateur ainsi que d’une licence du logiciel Excel.
Si la formation est réalisée à distance, chaque collaborateur doit être équipé d’une webcam et d’ un micro. La plateforme que nous utilisons pour les visioconférence est ZOOM.
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- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
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- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en présentiel ou en distanciel par nos formateurs experts. Selon le projet de formation, les formateurs utilisent le support de la plateforme e-learning notamment sur les compétences liées au logiciel Excel.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active rend vos collaborateurs acteurs de l’apprentissage afin que les compétences soient plus naturellement appliquées dans le contexte professionnel de l’organisation.
Les ressources utilisées sont :
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation de chaque collaborateur au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de formation de chaque collaborateur au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales de nos formations Intra pour 2023