Formation Intra Achats RSE – Construire une Stratégie Achats RSE
Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la réalisation d’une Stratégie Achats intégrant une dimension RSE
Sur-Mesure
Presentiel
Certification Stratégie Achats RSE SWOTT©️
Maîtriser les outils et le processus en 6 étapes pour élaborer un plan d’action réaliste afin d’atteindre l’excellence organisationnelle et de développer la performance économique, sociale et environnementale d’une organisation par les Achats.
Public cible :
Services Achats, Supply Chain, Direction, RSE, Marketing, Commerce, Industrie et toutes parties prenantes
À l’issue de cette formation, votre équipe sera en mesure de :
✔️ Déployer les 6 étapes de construction d’une Stratégie Achats RSE pour construire un plan d’action de moyens et un plan d’action de résultats
✔️ Analyser les familles d’un portefeuille Achats pour établir leur criticité d’impact sur la performance économique et les risques supply chain
✔️ Analyser les familles d’un portefeuille Achats pour établir leur criticité d’impact sur la RSE et les parties prenantes internes et externes de l’organisation
✔️ Positionner les familles sur la matrice stratégique selon leur criticité interne (Performance économique X Risque Supply Chain) et leur criticité externe (RSE X Parties prenantes) pour identifier les familles prioritaires d’action
✔️ Présenter une Stratégie Achats RSE à une direction en 18 minutes
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Cette formation de 7 heures fournit à votre équipe les connaissances, compétences et outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une Stratégie Achats RSE.
Ils découvriront les clés pour comprendre l’objectif fondamental du processus stratégique qui consiste à définir un plan d’action de moyens et de résultats à mettre en œuvre au sein d’un service entier ou d’un simple portefeuille Achats.
Ils apprendront à intégrer la dimension RSE de manière native dans la continuité de la Politique Achats Responsables avec l’aide de notre logiciel Impact3©️, vous aidant à structurer votre matrice stratégique indiquant les sujets prioritaires d’actions et à formaliser votre plan d’action.
Rejoignez-nous pour devenir un leader dans les achats responsables, capable de générer une valeur ajoutée significative pour votre organisation tout en contribuant positivement à l’environnement.
Lancement de votre formation
Cette formation se focalise sur les fondamentaux d’une politique d’achats responsables, la posture, les clés de réussite et le processus complet, enrichi par des études de cas pour des résultats optimaux.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Fédérer durablement les équipes Achats et les parties prenantes autour d’une vision commune à impact positif, comprendre le développement durable, la RSE et les Achats responsables. Connecter vision et action dans une démarche d’amélioration continue de la triple performance.
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Maîtriser les fondamentaux du rôle et des objectifs liés à la réalisation d’une Stratégie Achats intégrant une dimension RSE
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Déployer les 6 étapes de construction d’une Stratégie Achats RSE pour construire un plan d’action de moyens et un plan d’action de résultats
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Récupérer les données nécessaires et les structurer pour élaborer un tableau de bord performant
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Analyser les familles d’un portefeuille Achats pour établir leur criticité d’impact sur la performance économique et les risques supply chain
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Analyser les familles d’un portefeuille Achats pour établir leur criticité d’impact sur la RSE et les parties prenantes internes et externes de l’organisation
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Positionner les familles sur la matrice stratégique selon leur criticité interne (Performance économique X Risque Supply Chain) et leur criticité externe (RSE X Parties prenantes) pour identifier les familles prioritaires d’action
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Élaborer un plan d’action pour les projets Achats RSE, adapté aux ressources disponibles pour garantir une mise en œuvre efficace
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Présenter une Stratégie Achats RSE à une direction en 18 minutes
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Utiliser le logiciel Impact3©️ pour accélérer l’analyse des familles et la consolidation de ses plans d’action en vue de consolider sa stratégie Achats RSE
Matinée
Après-midi
Former des groupes pour examiner les portefeuilles Achats des participants, en analysant les impacts sur la performance économique, le risque supply chain, les enjeux RSE, et les parties prenantes internes et externes
Consolider les résultats dans la matrice stratégique Impact3©️ et développer un plan d’action adapté
Chaque groupe présentera sa Stratégie devant la classe pour discussion et évaluation collective.
Clôture de votre formation
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- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés de la méthode IMPACT3©️ et des principaux livrables.
- Les clés pour déclencher la mise en œuvre de la méthode IMPACT3©️ dès la fin de la réunion de clôture.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
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Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
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- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines.
La validation définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais.
À noter :
Cela peut dépendre en fonction de la formation, mais habituellement nous conseillons un maximum de 15 collaborateurs sur une session.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Il est nécessaire que les participants soient équipés d’un ordinateur ainsi que d’une licence du logiciel Excel.
Si la formation est réalisée à distance, chaque collaborateur doit être équipé d’une webcam et d’ un micro. La plateforme que nous utilisons pour les visioconférence est ZOOM.
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- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
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- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en présentiel ou en distanciel par nos formateurs experts. Selon le projet de formation, les formateurs utilisent le support de la plateforme e-learning notamment sur les compétences liées au logiciel Excel.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active rend vos collaborateurs acteurs de l’apprentissage afin que les compétences soient plus naturellement appliquées dans le contexte professionnel de l’organisation.
Les ressources utilisées sont :
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation de chaque collaborateur au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de formation de chaque collaborateur au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 93%
Score moyen de formation SWOTT : 82%
Satisfaction des apprenants : 8/10
Statistiques générales de nos formations Intra pour 2023