Formation Excel – Data Management pour les achats- Certification ICDL
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous guider dans l’organisation et la visualisation optimale de vos données. Apprenez à créer des outils de gestion avant-gardistes, englobant des indicateurs financiers et extra-financiers, pour une couverture complète et une prise de décision éclairée.
Tous les 15 jours
5h hebdomadaires en 2 mois
ou 21h hebdomadaires en 3 semaines
Blended Learning
Certification data management SWOTT©️
Certification bureautique Excel ICDL
La maîtrise du Data Management, la création de tableaux de bord à 360° et Kpi achats constituent désormais un savoir-faire essentiel et incontournable dans le domaine des Achats.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Construire un tableau de bord sur le logiciel Excel apportant une vision à 360° pour répondre aux besoins de suivi opérationnel et stratégique d’un portefeuille achats.
✔️ Créer un tableau de bord propre à son entreprise, enrichir son tableau de bord avec des données provenant de plusieurs sources et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.
✔️ Appliquer les fondamentaux du logiciel Excel pour créer, préparer et présenter efficacement des fichiers à usage professionnel.
✔️ Utiliser les fonctions et outils clés du logiciel Excel pour créer, fiabiliser, utiliser ou améliorer vos outils métier afin de manager des appels d’offres.
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 3 piliers
Ce programme offre une couverture exhaustive des aspects du management de données, y compris la mise en forme pour créer des tableaux de bord à 360° sur Excel de 1 à Z, et comprend une boîte à outils spécifiquement conçue pour le métier d’acheteur.
Connaître les compétences abordés au travers de la formation et le référentiel ENI
- Présentation de la formation et de son organisation
- Présentation du/des formateur(s)
- Présentation du/des stagiaire(s)
- Présentation de l’accompagnement (pédagogique, qualité et technique)
Distanciel en visioconférence
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Construire son tableau de bord de pilotage Achats sur Excel
- Identifier les liens entre le niveau de maturité des achats, besoins achats et l’acquisition de compétences sur Excel,
- Structurer des datas achats et appliquer les bonnes pratiques de gestion d’une base de données,
- Identifier et corriger des erreurs d’une base de données pour en fiabiliser l’analyse,
- Compléter une base de données avec des critères temporels sans compromettre la mise à jour des données.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Créer un tableau croisé dynamique et utiliser les options de configuration pour réaliser une analyse Pareto,
- Représenter graphiquement les données d’une analyse Pareto,
- Construire une segmentation ABC d’un portefeuille achats et représenter les classes sur le graphique Pareto,
- Dupliquer une cartographie créée sur une feuille Excel pour analyser chaque niveau de segmentation d’un portefeuille achats (familles / sous-familles / articles).
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Identifier ses besoins en amont de la création d’un tableau de bord et élaborer une architecture en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et du service,
- Structurer le développement d’un tableau de bord efficacement et simplement en vue de l’utilisation du fichier par différents collaborateurs d’une entreprise.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Calculer et créer un rapport des mesures clés d’un portefeuille achats,
- Synthétiser les mesures spécifiques et significatives par niveau de segmentation du portefeuille : Familles, Fournisseurs et Articles,
- Représenter graphiquement les données des rapports, intégrer et utiliser les outils permettant de filtrer l’ensemble des données.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Mettre à jour les données du tableau de bord,
- Importer des données sur Excel à partir du web,
- Organiser avec le service informatique la connexion de la base de données Excel à l’ERP et automatiser la mise à jour.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Créer un tableau de bord propre à son entreprise et valoriser ses compétences,
- Enrichir son tableau de bord et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.
Distanciel en visioconférence
Créer un tableau de bord propre à son entreprise, enrichir son tableau de bord avec des données provenant de plusieurs sources et découvrir des outils et options complémentaires permettant de filtrer les données.
Appliquer les fondamentaux du logiciel Excel pour créer, préparer et présenter efficacement des fichiers à usage professionnel
- Utiliser l’application et son environnement pour travailler avec les classeurs et les sauver sous différents formats localement ou en ligne,
- Utiliser l’application et de configurer ses paramètres pour améliorer sa productivité,
- Prendre en compte les notions d’accessibilité de son fichier vis-à-vis des personnes à qui il diffusera ses fichiers et aux personnes en situation de handicap,
- Insérer des données à une cellule et de faire une sélection de cellules,
- Editer et trier des cellules dans une feuille de tableur,
- Copier, déplacer, supprimer des cellules,
- Utiliser les fonctions relatives aux lignes et colonnes d’une feuille d’un tableur,
- Gérer des feuilles de calcul.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
- Utiliser les différents raccourcis et gagner en productivité,
- Utiliser les formules mathématiques simples du tableur,
- Formater des contenus et notamment des nombres et des dates,
- Aligner du contenu de cellule et d’appliquer/supprimer des bordures,
- Créer des graphiques,
- Editer un graphique,
- Mettre en forme les feuilles de calcul,
- Réaliser les vérifications préalables à l’impression du classeur ou de la feuille.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module.
Utiliser la boîte à outils de l‘acheteur sur Excel
- Distinguer les fonctions clés aux achats et rédiger des formules,
- Réaliser des calculs simples avec les fonctions générales,
- Utiliser les fonctions logiques pour déduire un résultat souhaité selon une ou plusieurs conditions,
- Elaborer des indicateurs statistiques simples selon un ou plusieurs critères,
- Recopier des formules de calcul sans erreurs avec les références relatives et absolues.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Consolider et segmenter des données en correspondance avec un ou plusieurs tableaux sources,
Identifier une valeur précise dans une base de données ou une grille tarifaire selon des critères,
Créer un indicateur additionnant toutes les valeurs conformes à de multiples conditions dans une ou plusieurs colonnes d’une liste,
Créer un tableau de consolidation de données présentes dans de multiples feuilles ou classeurs.
- Utiliser les fonctions date et heure pour élaborer des indicateurs temporels,
- Utiliser les fonctions de texte pour compléter des données et construire une synthèse,
- Localiser toutes les versions d’une donnée textuelle pour uniformiser ses données, fiabiliser un indicateur ou corriger les doublons,
- Déterminer une valeur optimale en fonction de contraintes ou de limites : outils d’analyses et de prévisions,
- Identifier et résoudre les erreurs Excel,
- Contrôler et corriger les formules pour fiabiliser les rapports.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Justifier de son niveau de compétences sur le logiciel Excel en passant la certification bureautique Excel – Niveau avancé du référentiel ENI – Plus de 700 points
- Conclusion de la formation et retour sur les objectifs de la formation.
- Analyse des résultats de l’évaluation continue de la formation.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir.
- Questionnaire de satisfaction à chaud.
- Présentation du protocole de certification.
- Passage de l’examen de certification.
Distanciel en visioconférence
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Ce parcours de formation vous prépare au passage de la certification professionnelle proposée par EURO APTITUDES (ICDL) sous le libellé : ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets).
La certification est reconnue par l’Etat et inscrite au Répertoire spécifique de France compétences sous le code RS6162 (Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2023).
Les titulaires de la certification sont capables de justifier de leurs compétences à utiliser des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Déroulement de l’épreuve :
L’épreuve de certification est réalisée en ligne sur la plateforme ICDL, avec un examinateur de l’école. Elle est constituée de capture d’écran qui positionnent le candidat dans une situation similaire à son environnement de travail ainsi que de questionnaires.
Cette épreuve d’évaluation est composée de 36 questions de 3 niveaux de difficulté pour une durée de 35 minutes.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre certificat et vos résultats détaillés quelques heures après votre passage.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage.
Validation de l’épreuve :
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 100%. Un score minimum de 75% est nécessaire pour valider la certification.
Gestion du Handicap :
Afin que les candidat(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, le certificateur et ses partenaires s’engagent à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagement des épreuves aux futurs candidat(e)s au moment de leur inscription au certificat.
Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.
Taux de réussite à la certification ICDL : 95%
Score moyen à la certification ICDL : 86%
Taux de réussite à la certification SWOTT : 95%
Score moyen de formation SWOTT : 83%
Satisfaction des apprenants : 9.2/10
Statistiques d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour cette formation