Formation Achats RSE – Appels d’offres digitalisés
Une formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre de générer une amélioration mesurable de la performance économique, de réduire les risques ainsi que les impacts RSE. Cette démarche s’articule autour d’outils digitaux innovant et simple, d’une gestion de projets rigoureuse, d’une évaluation approfondie et d’une structuration méticuleuse des appels d’offres.
Tous les 15 jours
5h hebdomadaires en 3 mois
Blended learning
Certification appel d’offres digitalisés SWOTT©️
Le digital est la clé pour permettre à l’acheteur de se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. Les solutions conçues pour vous donner une base méthodologique solide, des outils opérationnels et une compréhension globale de la réalisation d’un appel d’offres performant.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Mener des appel d’offres performants de l’analyse des besoins jusqu’à la sélection des meilleures offres.
✔️ Construire un appel d’offres sur le fondement de l’approche TCO (coût total d’acquisition) afin de réussir une analyse efficiente des retours des fournisseurs.
✔️ Maîtriser l’utilisation professionnelle de solutions digitales nécessaires au déroulement d’un projet achats performant (Docusign / Mailchimp / We Transfer / Trello / Canva).
✔️ Mettre en oeuvre une stratégie de répartition de marché à court et long terme et présenter les éléments à une direction.
✔️ Télécharger les nombreux templates du parcours (Tableau de bord parfait SWOTT, Tableau de bord TRELLO dédié à l’entonnoir de gestion de projet SWOTT, Template Excel de gestion d’un appel d’offres SWOTT, Template de remise d’offre SWOTT, Templates de mails et Templates de document : NDA / CDC).
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 1 pilier
Ce programme se spécialise dans la gestion de projets Achats axés sur la réalisation d’un appel d’offres, en vous offrant une maîtrise complète grâce à la méthode exclusive Impact3©️. Combinant des connaissances théoriques pointues avec des applications pratiques.
Lancement de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
- Présentation de l’utilisation de la plateforme de formation e-learning et des modalités d’accompagnement,
- Questions/Réponses en fonction des besoins.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Utiliser un ensemble de solutions digitales pour créer un appel d’offres
- Organiser vos projets sous forme de tableaux qui répertorient des tâches sous formes de cartes,
- L’outil digital Trello.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Le tableau de bord SWOTT.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Réaliser une mise en forme graphique professionnelle, cohérente avec l’environnement graphique de l’entreprise et permettant de susciter / renforcer l’intérêt de l’Appel d’Offres auprès des fournisseurs (augmenter la qualité et le taux de retours),
- L’outil digital CANVA.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Permettre aux fournisseurs de remplir clairement les offres et d’identifier le besoin pour chaque référence,
- Le logiciel Excel.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Permettre aux fournisseurs de remplir clairement les offres et d’identifier le besoin pour chaque référence,
- L’outil digital DOCUSIGN.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Créer un lien de téléchargement de nombreux documents volumineux composant un Appel d’Offres et envoyer le lien par mail sans risque de dépasser le quota de réception des fournisseurs
- L’outil digital WE TRANSFER.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
- Créer et programmer l’envoi d’un mail professionnel dans le cadre du lancement d’un Appel d’Offres.
- Un mail clair, engageant, adapté à la lecture sur mobile / pc et à tous les types de logiciel de réception de mails,
- L’outil digital MAILCHIMP.
E-Learning – Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Mener l’analyse des offres des fournisseurs – Mission de consulting – Cas VINOLO
Comparer les offres de plusieurs fournisseurs et définir une stratégie de répartition d’un marché à court et long terme
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Travaux pratiques : mise en pratique guidée sur chaque module
Clôture de votre formation lors d’un atelier en visioconférence.
- Présentation des enjeux et objectifs initiaux de la formation : les points clés et les principaux livrables.
- Retour de chaque apprenant sur les objectifs atteints et ceux à approfondir (recommandation du formateur sur les modules à revoir),
- Remise des Certifications : Distribution des certificats de réussite.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Sous le rythme équilibré (jusqu’à 5 heures par semaine), nous suivons votre avancement 2 fois par mois.
- Sous le rythme soutenu (jusqu’à 21 heures par semaine), nous suivons votre avancement toutes les semaines.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos formateurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
Vous pouvez soumettre vos questions, évoquer vos problématiques et partager vos expériences lors des séquences en visioconférence. Lors des séquences en e-learning, vous pouvez contacter le formateur et l’équipe support via le forum de la plateforme, par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Une réponse est apportée sous 48h ouvrée.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nous suivons votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, notre Responsable support prendra de vos nouvelles.
Si vous réalisez une formation :
- Des vidéos accessibles en illimité 24h/24 et 7j/7,
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des cours en live et disponibles en replay,
- Des contenus disponibles via des applications web et mobile sur iOS/Android.
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des remises de livrables écrits et vidéo.
Apprendre facilement quand on veut et où on veut :
Apprendre avec des experts :
Echangez, obtenez des conseils pratiques, des astuces, des avis et des informations sur le métier et le secteur de la part de vos formateurs experts.
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Format Blended Learning (distanciel + e-learning) :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de votre formation au travers des questions, des livrables des missions de consulting et des nombreux cas pratiques spécifiques répartis tout au long de votre formation. L’ensemble des cas pratiques et travaux réalisés sont corrigés par le(s) formateur(s) référent(s).
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 98%
Score moyen de formation SWOTT : 83%
Satisfaction des apprenants : 9.1/10
Statistiques générales d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour nos formations Excel