Formation Achats Responsables – Niveau White Belt.
Les programmes Belts ont été spécialement élaborés pour vous forger une expertise de 1ᵉʳ plan dans les domaines des Achats responsables, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Data Management. Ces formations sont conçues pour harmoniser vos compétences avec les exigences des organisations aspirant à une transformation vers un modèle à la fois durable et performant.
Tous les trimestres
Classe à distance
Certification White Belt Impact3©️
Votre introduction aux fondamentaux de la triple performance Achats RSE, conçue pour vous donner une base méthodologique solide, des outils opérationnels et une compréhension globale de la transformation de la fonction Achats visant à répondre aux besoins des organisations.
Public cible :
Consultants Achats, Directeurs Achats, Responsables Achats, Managers Achats, Acheteurs projets, Category managers, Acheteurs publics, Acheteurs, professionnels de la fonction Supply Chain et RSE, professionnels en reconversion.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
✔️ Consolider un diagnostic Achats RSE et identifier le niveau de maturité d’un service Achats
✔️ Construire une Politique Achats responsables et la vision de montée en maturité étape par étape d’un service Achats qui entre dans l’amélioration continue
✔️ Structurer le data management financier et extra-financier d’un service Achats
✔️ Utiliser un tableau de bord Achats 360° sur Excel
✔️ Identifier les risques RSE et Supply chain sur un portefeuille fournisseurs
✔️ Structurer et présenter une Stratégie Achats responsables avec un plan d’action de moyens et de résultats précis à déployer dans les organisations
✔️ Manager des catégories et familles Achats au travers de projets visant à générer de l’amélioration mesurable de la triple performance économique, sociale et environnementale
✔️ Exploiter les outils de la digitalisation et de l’intelligence artificielle pour booster votre productivité
✔️ Maîtriser la conformité réglementaire et les solutions de management de la RSE et des Achats responsables
Vos formateurs experts dans leurs domaines
Une formation selon 3 piliers
Ce programme offre une couverture complète de tous les aspects de la fonction Achats grâce à la méthode Impact3©️, en combinant à la fois des connaissances théoriques approfondies et des applications pratiques. Il vise à garantir que les apprenants atteignent le plus haut niveau d’expertise opérationnelle dans le domaine des Achats durables, de la RSE et du Data Management.
Les clés pour fédérer autour d’une vision adaptée à la maturité des organisations
Classe en visioconférence n°1
Fédérer durablement les équipes Achats et les parties prenantes autour d’une vision commune à impact positif, comprendre le développement durable, la RSE et les Achats responsables. Connecter vision et action dans une démarche d’amélioration continue de la triple performance.
- Présentation du/des formateur(s),
- Présentation du/des stagiaire(s),
- Présentation de la formation et de son organisation,
- Présentation des objectifs pédagogiques et du mode d’évaluation.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Rassembler toutes les parties concernées autour de la méthode Impact3©️ en trois étapes : Définition de la mission, Planification et Action, une démarche alignée sur la psychologie humaine.
Identifier les similitudes entre les mécanismes naturels universels, l’homme et les entreprises, faisant ainsi de la nature une source d’inspiration majeure.
Découvrir et appliquer les concepts de transversalité à une organisation entière pour reconnaître l’importance de l’interdisciplinarité dans une démarche triplement performante, les obstacles et les conséquences sur l’adoption d’une stratégie d’Achats durables et efficaces.
Saisir le fonctionnement global d’une organisation, en tenant compte des enjeux propres à chaque métier, et de l’importance d’une uniformité dans les niveaux de maturité pour atteindre une performance optimale.
Introduire les défis des achats responsables dans le cadre actuel de la transition énergétique et explorer le contexte et les enjeux de la politique d’achats responsables.
Effectuer un audit exhaustif de la situation actuelle, proposer des améliorations pour la politique d’achats et établir une cartographie précise des risques et opportunités associés aux achats responsables.
Identifier clairement les critères RSE à incorporer dans la politique d’achats et évaluer la RSE des fournisseurs pour renforcer la collaboration.
Améliorer le processus d’achats dans un contexte RSE et produire des documents clés tels que la politique d’achats, la charte éthique et les conditions générales d’achat.
Comprendre le rôle crucial des relations fournisseurs dans les évaluations des labels et des agences de notation, et analyser l’existant pour suggérer des améliorations.
Préparer des questionnaires fournisseurs pour renforcer l’engagement, produire les documents essentiels pour améliorer l’évaluation des politiques d’achats et se préparer à l’audit sur les achats responsables.
Explorer des sujets variés tels que la dépendance, l’équilibre contractuel, la prévention de la corruption, le respect des délais de paiement et la résolution des conflits.
Mettre en application les outils numériques et l’intelligence artificielle pour élaborer une politique d’achats responsables adaptée à la réalité de votre entreprise.
Application des concepts théoriques dans le contexte propre à chaque apprenant pour une formation adaptée et concrète.
Évaluation des compétences n°1 :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire individuel.
Les clés pour réussir une stratégie Achats RSE
Classe en visioconférence n°2
Réaliser un diagnostic Achats & RSE ainsi qu’un tableau de pilotage à 360° pour définir un plan d’action précis visant à structurer l’obligation de moyens avec un plan d’action organisationnel et à prioriser sur les projets sur les familles prioritaires pour générer de la performance économique, sociale et environnementale.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Diriger l’élaboration d’un diagnostic organisationnel approfondi du département Achats, identifiant les forces, faiblesses et opportunités.
Reconnaître le cadre réglementaire RSE, qu’il soit imposé ou volontaire, et intégrer les initiatives pertinentes dans le plan d’action organisationnel.
Employez le tableau de pilotage à 360°, couvrant les aspects financiers et extra-financiers, pour positionner stratégiquement les familles d’Achats sur la matrice de triple performance.
Déterminer et structurer les priorités d’actions organisationnelles et de projets en fonction des catégories d’Achats, en veillant à aligner les initiatives avec les objectifs globaux.
Explorer et maîtriser l’outil de Diagnostic 360° RSE pour les Achats, un instrument essentiel pour évaluer et améliorer les pratiques d’achat responsables.
Diagnostic organisationnel en action : Menez une étude de cas centrée sur le diagnostic organisationnel d’un département Achats, et élaborez un plan d’action adapté, mettant en application les concepts étudiés dans un scénario réaliste.
Application des concepts théoriques dans le contexte propre à chaque apprenant pour une formation adaptée et concrète.
Évaluation des compétences n°2 :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire individuel.
Les clés pour réussir ses projets sur des catégories Achats
Classe en visioconférence n°3
Déployer des projets transversaux visant à identifier les leviers de performance économique (commerciaux et techniques), de réduction du risque, de réduction des impacts RSE et d’amélioration de la réponse apportée aux parties prenantes pour générer une optimisation durable et mesurable de la triple performance.
- Prendre connaissance de son niveau de maitrise et de ses compétences (acquis; en cours d’acquisition; besoin de perfectionnement; débutant),
- Définir des objectifs d’apprentissage et de progression clairs et détaillés selon les lacunes rencontrées,
- Évaluer le niveau d’engagement nécessaire vis à vis de la moyenne des apprenants.
- Estimer le niveau de chaque stagiaire à la formation et adapter sa pédagogie,
- Pouvoir constituer des groupes de niveaux équilibrés pour les phases de cas pratiques,
- Conseiller individuellement les stagiaires selon le niveau de difficulté de chacun,
- Proposer un échelonnement de la formation adapté aux compétences des stagiaires (en début de formation; en fin de formation),
- Proposer à l’apprenant de compléter son cursus de formation avec des parcours complémentaires.
Test de positionnement selon le programme pédagogique
Le résultat du test permet à l’apprenant de :
Le résultat du test sera pris en considération par le formateur pour :
Élaborer un état des lieux exhaustif du domaine des Achats concerné, afin d’identifier les leviers pouvant être activés et les parties prenantes impliquées.
S’approprier la méthodologie et distinguer les référentiels les plus pertinents pour évaluer avec précision les impacts environnementaux avant et après mise en œuvre du projet.
Consolider et formaliser les besoins en utilisant des critères de performance économique, de risque de la chaîne d’approvisionnement, de RSE et d’impact sur les parties prenantes.
Rédiger des cahiers des charges techniques, fonctionnels et qualitatifs qui répondent aux besoins clairement identifiés.
Initier un appel d’offres, en veillant à la clarté et à la précision des documents partagés avec les fournisseurs potentiels.
Examiner les offres reçues en fonction des critères préétablis, pour sélectionner les propositions les plus adaptées.
Diriger les phases de négociation avec les fournisseurs sélectionnés, afin de conclure des accords bénéfiques pour toutes les parties.
Synthétiser les scénarios envisageables pour faciliter une prise de décision éclairée.
Orchestrer la transition vers le nouveau modèle ou fournisseur, en garantissant une coordination efficace entre toutes les parties prenantes.
Évaluer en continu les performances économiques et les impacts RSE.
Mise en situation des notions théoriques dans le contexte de l’apprenant – Utiliser la matrice d’état des lieux pour définir vos leviers commerciaux, techniques TVO, RSE & Utilisateurs sur un projet Achats.
Application des concepts théoriques dans le contexte propre à chaque apprenant pour une formation adaptée et concrète.
Évaluation des compétences n°3 :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire individuel.
Atteinte des objectifs :
Une note minimum moyenne de 70% confirme l’atteinte des objectifs.
L’atteinte des objectifs de formation permet à chaque participant d’obtenir un certificat de réussite délivré sous 7 jours.
- Sujets abordés et des objectifs atteints.
- Recueil de la satisfaction et des propositions d’amélioration (questionnaire à chaud).
- Opportunités Futures : Les évolutions attendues des cursus de formation,
- Support Continu : Présentation des ressources et soutiens disponibles après la formation.
1 – Résumé de la Formation :
2 – Évaluation de la Formation :
3 . Perspectives et Suivi Post-Formation :
4. Session de Questions/Réponses.
J’organise ma formation à mon rythme
Financer ma formation
Ils ont fait l’expérience SWOTT !
Modalités
- Un dossier de financement personnel doit être réalisé 14 jours avant le début de la formation,
- Un dossier de financement CPF se réalise en 14 jours,
- Un dossier de financement entreprise / OPCO se réalise en 3 à 4 semaines,
- Un dossier de financement Pôle Emploi se réalise en 6 semaines.
L’inscription définitive doit être réalisée au minimum 14 jours avant le début de votre formation (le délai varie selon le mode de financement sélectionné).
Rappelez-vous que vous devez faire l’entretien et compléter le questionnaire en ligne, donc nous vous conseillons de soumettre votre candidature aussi tôt que possible.
Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !
À noter :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Notre école est inclusive : quel que soit votre niveau d’études initial, l’une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience. Nous recrutons après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des achats et de la RSE.
Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Notre référent en la matière Sébastien Marolleau, se tient à votre écoute au 06.20.07.60.07 / sebastien.marolleau@swott.fr et portera une attention particulière à votre situation, de l’inscription à l’organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d’adaptation ou de compensation les plus adéquates.
N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.
- Des cours écrits et des supports de cours,
- Des missions de consulting et / ou cas pratiques,
- Des QCM, questions ouvertes et questions de positionnement.
Apprendre avec des experts :
Les sessions de formation sont animées en distanciel par nos formateurs experts.
Les ressources utilisées sont :
Apprendre par la pratique et par l’action :
La pédagogie active vous rend acteur de votre propre apprentissage, afin que vous puissiez construire vos compétences dans un contexte professionnel.
Les ressources utilisées sont :
Format distanciel ou présentiel :
Nous évaluons l’atteinte des objectifs de la formation au travers d’un questionnaire remis en fin de formation ou en fin de chaque journée de formation.
Atteinte des objectifs :
Toutes les questions et les livrables sont notés sur 100%.
Une note minimum de 70% confirme l’atteinte des objectifs. L’atteinte des objectifs de votre formation vous permettra d’obtenir le certificat de réussite qui vous sera délivré à la fin de votre cursus.
A noter, si votre formation intègre le passage d’un examen de certification, l’atteinte des objectifs sera considéré selon les modalités définies par le Certificateur.
Taux de réussite à la certification SWOTT : 88%
Score moyen de formation SWOTT : 84%
Satisfaction des apprenants : 8.3/10
Statistiques d’Octobre 2022 à Septembre 2023 pour cette formation